photo EXISTE-T-IL UN ART DÉCO STRASBOURGEOIS ?

EXISTE-T-IL UN ART DÉCO STRASBOURGEOIS ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 21/05/2025

Rencontre dans le cadre de l’exposition Élégance et modernité, l’illustration au temps de l’Art Déco. Le quartier suisse, les Halles et le Gaz de Strasbourg, quelques immeublespaquebot des avenues des Vosges et de la Paix, les céramiques d'Elchinger ou encore l'ameublement de la Commission centrale de la navigation sur le Rhin... Tous ces témoignages de l'activité artistique à Strasbourg, au cours des années vingt et trente, méritent d'être ré-interrogés, comme a pu déjà l'être le patrimoine wilhelminien ou celui de l'Art nouveau. La table ronde réunira spécialistes et médiateurs du patrimoine, afin de regarder d'un autre œil cette facette parfois méconnue de l'art régional, qui fait pourtant partie de notre environnement quotidien.

photo Exposition de peinture 'Les Drôles de Dames' de Michèle Geindre

Exposition de peinture 'Les Drôles de Dames' de Michèle Geindre

Peinture, Atelier, Exposition

La Grande-Fosse 88490

Du 18/05/2025 au 25/05/2025

Née en 1949, Michèle GEINDRE arrive sur le tard à la peinture bien qu'ayant toujours griffonné dans les marges de ses cahiers d'écolière. A 36 ans elle se lance dans la peinture et intègre l'atelier de Gérard Petitdidier en peignant des portraits atypiques et des arbres. A 65 ans, elle rejoint l'atelier de la Mandroseraie avec Catherine Michel qui l a soutient et lui permet de s'affranchir de ses modèles. Depuis, elle se laisse porter, sur sa toile, part ses jeux de superpositions de bouts de papier de toutes sortes, de jus d'encre... à travers ses portraits si familiers et si émouvants. Grande Fosse Café à le plaisir d'accueillir Michèle GEINDRE à la salle communale de La Grande Fosse pour une rétrospective des portraits de ses "Drôles de Dames".

photo Saison Culturelle Partagée : Théâtre

Saison Culturelle Partagée : Théâtre "l'Arbre à sang"

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Domfront en Poiraie 61700

Le 20/05/2025

Spectacle de théâtre "l'Arbre à Sang" joué le mardi 20 mai 2025 à 20h30 au théâtre municipal de Domfront-en-Poiraie. Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie — mais ce pourrait être dans les Vosges ou dans le Nevada — trois femmes, une mère et ses deux filles, viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème de ce corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles connaîtront satisfaction, exaltation, puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération. Angus Cerini nous livre une fable haletante, sans pitié, sur le laissez-faire des violences domestiques, un conte qui renoue avec le mythe, dans une langue extrêmement rythmée, hachée, puissante, parfois malmenée, une sorte de « poésie rurale », quelque chose qui parfois confine au slam, mais pour s’en éloigner aussitôt, un souffle, des images… Dans un dispositif proche du théâtre de tréteaux, les spectateur.rices sont au plus proche des trois comédiennes qui prennent en charge le récit de cette comédie noire, tour à tour protagonistes ou narratrices. A partir de 14 ans